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Compte rendu de l'A.G 2018

COMPTE RENDU DE LA 42ème ASSEMBLEE GENERALE DU CGSL

DU 14 AVRIL 2019 A CHALON/SAONE
                                  
Présents : 87 présents, dont 67 votants et porteurs de mandats (voir feuille émargement)
 
Pouvoirs : 198, soit 265 présents et représentés.
Le quorum est largement atteint puisque 738 adhérents/4 = 185
 
Mot d'accueil  du Président et présentation des invités (voir en annexe)
 
Gilles PLATRET Maire de Chalon sur Saône, Isabelle VERNUS Directrice des AD71, Hervé RAYNAUD Conseiller départemental délégué à la culture représentant le Conseil Départemental, Estelle FRANCOIS représentante des Archives Municipales de Chalon.
 
 
Excusés : Patrick NOTEL Président de l’UGB et Mme la Directrice de la Bibliothèque Départementale de 71.
 
 
 
Lecture du rapport moral et d’activitéspar le Président (rapport que vous trouverez en annexe) au cours duquel sont intervenus les Présidents et Responsables d’Antenne 
 

  • Chalon sur Saône (environ 105 adhérents) par Christian TRUCHOT
  • Charolles (environ 20 adhérents) par Joëlle BERTHIER
  • Le Creusot (environ 10 adhérents) par Michèle BADIA
  • Mâcon (environ 115 adhérents) par Claude VAUTHIER
  • Montceau les Mines (environ 55 adhérents) par Jacques RACOUCHOT
  • St Christophe en Brionnais (environ 10 adhérents) par Jean-Claude BERTHELIER
  • St Usuge (environ 10 adhérents) par Mickaël CHEVREY
  • Tramayes (environ 15 adhérents) par Annie SECCHI

 
Vote du rapport moral et d’activités : 7 voix contre, pas d’abstention, il est donc adopté à la majorité des présents et des représentés (258 voix pour 133 mini).        
 
Lecture du rapport financier provisoirepar le Trésorier-adjoint
La situation comptable du CGSL au 31 12 2018, certifiée par CER France est redevenue saine. Ce document est consultable au Siège.
           
Vote du rapport financier : 7 voix contre, pas d’abstention, il est donc adopté à la majorité des présents et des représentés (258 voix pour 133 mini).
 
Trois résolutions sont présentées à l’Assemblée :
 
1ère résolution : report à nouveau de la perte
2ème résolution : cotisations 2020 : cotisation individuelle 30€ et 40€ pour un couple.
3ème résolution : points Aura, pour l’adhérent lambda, 500 + 500 à la demande 1 fois, pour l’adhérent qui travaille, 500 + 500 à la demande (avec accord du Bureau) et pour le non adhérent, 20€ les 100 et 50€ les 300 points.
           
Vote 1ère résolution : adoptée à l’unanimité des présents et des représentés.
Vote 2ème résolution : adoptée à l’unanimité des présents et des représentés
Vote 3ème résolution : adoptée à l’unanimité des présents et des représentés.
 
 
Modification des Statuts du CGSL.
 
Voir le document en annexe, le vote se fait à main levée.
La modification est adoptée à l’unanimité des présents et représentés (265 voix pour177 mini)
 
 
Intervention des invités
 
Isabelle VERNUS
Hervé RAYNAUD et
Gilles PLATRET
 

Renouvellement des Administrateurs
 
Roland BOURQUIN et Jean-Philippe TARLET se représentent et sont élus à l’unanimité des présents et représentés
 
Nouvelles candidatures.
 
Mme Michèle BADIA et Mme Françoise FRANCOIS se présentent et sont élues à l’unanimité des présents et représentés.
 
 
Le nouveau CA s'est réuni le 14 mars 2019 à l'issue de l'AG.
 
 
L'après midi a fait l'objet d’une conférence :
 
Par Mme RASLOVLEFF, Vice-présidente de l’UTB, sur le Comte Claude-Philibert BERTHELOT de RAMBUTEAU.
 
 
 
Le 25 avril 2018
 
Le Président Claude VAUTHIER                                                                         Le Secrétaire Bernard PLATRET
 ANNEXES   

Le mot du Président


Bonjour à toutes et à tous,
La date du 14 Avril, jour des Rameaux est originale pour une Assemblée générale consacrée à la généalogie….
Avant d'ouvrir la séance de notre 42ème Assemblée Générale, je tiens à excuser, Madame la Directrice de la Bibliothèque Départementale, Mr Patrick Notel, président de l'UGB. Mais à remercier,  Madame Vernus, directrice des Archives départementales, soutien important de notre activité en nous donnant accès aux documents très utiles pour notre association, ainsi qu'à ses locaux pour des formations que nous allons certainement reprendre cette année,  en répondant toujours favorablement à nos sollicitations ,Monsieur Hervé Reynaud représentant Mr Le président du Conseil Départemental, qui nous  apporte un soutien permettant  ainsi à notre association de pouvoir  conserver par la généalogie notre patrimoine individuel et collectif en Saône et Loire, Mr le Maire de CHALON SUR SAONE, Madame Estelle François, directrice des Archives Municipales de Chalon sur Saône  Christian Truchot, président de l’Antenne de Chalon sur Saône , les administrateurs du Cercle et les membres Bureau et vous, amis  adhérents sans qui, notre association ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui, vous qui contribuez par vos actions, vos travaux, votre temps, à nourrir notre site par vos saisies, vos relevés, pour que la généalogie soit présente en Saône et Loire et dans d’autres contrées.
 
Comme vous pourrez le constater lors de la présentation du rapport moral, notre Cercle, continue à voguer sereinement. Certes l’équipage est vieillissant, mais performant et volontaire : ce qui compense cela. Malgré tout, il est nécessaire qu’il se rajeunisse. Par le travail important de nos antennes lors de manifestations locales, nous avons la possibilité de rencontrer des personnes qui, sensibilisées à la recherche de leurs ancêtres, n’ont pas encore eu le déclic généalogique. A nous de leur apporter ce déclic.
Notre nouveau fonctionnement nous oblige, parfois à modifier notre disponibilité vis-à-vis des adhérents et à étaler dans le temps certaines tâches administratives. Afin d’aider nos argentiers, Eric, bénévole venant tous les lundis de Bourg en Bresse met au service du Cercle ses compétences en comptabilité.
Comme je l’avais précisé lors de notre dernière Assemblée générale, la communication est un outil important pour le développement d’une association. Nous devons utiliser tous les moyens médiatiques, nous insérer dans des manifestations culturelles, nous faire connaitre. Au cour des échanges que nous avons, des informations que vous apportez, des demandes de dépôt de manifestations sur notre site, je sais que vous saisissez toutes ces opportunités.
Il faut être prêt. Nos supports généalogiques, nos moyens logistiques et humains doivent être défini à l'avance. C'est une organisation mais, l’état d'esprit qui règne et anime chaque antenne, les liens qui vous unissent, contribuent à faciliter cette démarche.
Je sais que je peux compter sur vous. Parfois, je vous demande plus d’investissement, plus de participation. Mais vos avis, la pertinence de vos réponses, font le ciment de notre association.
Cette année passée, les antennes ont participé pour certaines aux commémorations de la fin de la guerre 1914-1918. Elles ont réalisé des travaux remarquables. D’autres ont choisi de participer aux traditionnelles manifestations locales, à des commémorations ponctuelles : les 150 ans de la mort de Lamartine par exemple.
Nous retrouverons ces parcours lors de la présentation des antennes au cours de cette Assemblée Générale.
C’est donc à vous, chers amis que j’adresse au nom du Conseil d’Administration, nos très sincères remerciements et souhaite encore de longues années au Cercle Généalogique de Saône et Loire.
Merci

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE

 

  • 724 adhérents au 31/12/2018 dont 334 en S et L

Répartis dans les antennes : Chalon sur Saône, Charolles, Le Creusot, Mâcon, Montceau les Mines, Saint Christophe en Brionnais, Saint Usuge, Tramayes.
Nous avons également des adhérents sur tout le territoire national ainsi que dans les DOM TOM (2) et à l'étranger (4 en Suisse et 1 aux USA)

  • Le Cercle Généalogique de Saône et Loire a pour but d’organiser la formation et le perfectionnement de ses adhérents dans l’étude de la généalogie, d’acquérir des documents concernant ces recherches, de diffuser par tout moyen utile le résultat de ses travaux et ceux de ses adhérents, d’établir un échange constant avec les autres centres généalogiques et de participer aux actions entreprises aux échelons nationaux et internationaux pour développer et coordonner la recherche généalogique.

Afin de mettre en œuvre ces différentes missions, le Cercle s’appuie sur le travail notamment des antennes et aussi sur les adhérents de bonne volonté sur l'ensemble du territoire.

  • Rappel

Ces dossiers sont dépouillés, mis en forme, produits et édités par les soins du CGSL et de ses bénévoles. Ils sont protégés par le Code de la PROPRIETE INTELECTUELLE (loi N°92-597 et ses mises à jour). La copie, l’extraction, la réutilisation de tout ou partie de ces bases de données sur quelque support que ce soit, papier, CD-Rom, liste internet, etc.… sont formellement interdites. La communication ponctuelle dans le cadre d’un cercle de famille restreint est toutefois autorisée par le CGSL à condition que la source soit précisément mentionnée. Toutes les infractions à ce code feront l’objet de poursuites par le CGSL et encourront les sanctions prévues par la loi.

  • Le bureau est composé de 5 membres, élus par le CA :
  • Un président : Claude Vauthier
  • Une vice-présidente : Dominique Hannot
  • Un secrétaire : Bernard Platret
  • Une trésorière : Marie Claude Vauthier
  • Un trésorier adjoint : Jean Philippe Tarlet

Le Conseil D’Administration :

  • Les membres du Bureau ainsi que Jean-Paul AUFFRAND, Dominique BERNILLON, Joëlle BERTHIER, Roland BOURQUIN, Josiane CHARLEUX, Mickaël CHEVREY, Christine DEVEVEY, Jean LEJEUNE, Bernard MUSSIER, Patrick NOTEL, Jacques RACOUCHOT, Annie SECCHI, Christian TRUCHOT.
  • Le Bureau se retrouve 1 fois par mois ou plus selon les besoins, pour prendre en charge des dossiers non programmés. Ces réunions se font au siège du CGSL.
  • En ce qui concerne le CA, celui-ci s’est réuni 4 fois depuis la dernière assemblée. Afin de ne pas pénaliser les mêmes administrateurs pour les déplacements, les réunions se déroulent, si possible en dehors du Siège. En 2018, Montchanin, Mâcon, Le Creusot et Charolles.

Les Activités du CGSL

  • Dans la continuité de 2017, le Cercle Généalogique de Saône et Loire a participé :
  • Aux réunions statutaires de L'UGB
  • Aux AG de Montceau les Mines, de Chalon sur Saône
  • Rencontres avec d’autres associations sur le département
  • Traitements des travaux des adhérents.
  • Enrichissement des différentes rubriques du SITE, les pages le Blog, de Yahoo et Facebook
  • Nombre d'actes disponibles actuellement sur le site AURA :

   2 100 961 (BMS et NMD) et 53 975 actes   notariés   

  • Elaboration des NAEN et Suppléments : 4 
  • Les membres du Bureau et du CA ont assisté à des manifestations locales : forum des associations, vœux des municipalités, expositions, journées portes ouvertes et du patrimoine, etc….

Projets 2019

  • Priorité au fonctionnement du CGSL 
  • Affiner les équipes BMS et Actes notariés avec toutes les tâches qui y sont rattachées : dépouillement, saisie, photo etc… dans une commission AURA
  • Améliorer la répartition des tâches administratives
  • Travailler sur la communication : blog, Facebook, etc….
  • Continuer notre participation au NAEN et Supplément avec l’antenne du Creusot
  • Participation aux réunions de L’UGB
  • Participation aux manifestations et forum locaux et de proximité
  • S’intégrer aux manifestations d’autres associations 
  •  Accompagner les antennes pour travailler avec les bibliothèques locales lors d’une découverte de la généalogie
  • Faire de la formation en relation avec les Archives Départementales
  • Formation sur les logiciels
  • Résolutions :
  • 1ère résolution : report à nouveau
  • 2ème résolution :  cotisation 2020 : 30€ pour une cotisation individuelle, 40 € pour un couple (soit une baisse d’environ 25%)
  • 3ème résolution : 500 points Aura à l’adhésion et 500 points Aura renouvelés une fois à la demande. Pour l ’adhérent qui effectue des tâches pour le CGSL   il pourra obtenir 500 points renouvelables avec accord du bureau.
  • Non adhérent : 20€ les 100 points et 50€ les 300 points

Renouvellement du conseil d'administration

  • Administrateurs en fin de mandat : Roland Bourquin – Jean Philippe Tarlet
  • Candidats au poste d’administrateur :
  • Mme Michèle BADIA                                     Mme Françoise FRANCOIS