Jacques DUTRONCY notaire à Joncy

Pas de retraite pour Jacques DUTRONCY

Dans le registre paroissial de Joncy, le curé PERRICHON écrit : « le 13ème janvier 1729 a été enterré dans l’église de Joncy, maître Jaque DUTRONCY notaire royal mort le jour précédent dans la communion de la Ste Eglise agé d’environ 90 ans ».

Pour l’époque, c’est un âge plus que respectable, mais ce qui est exceptionnel, c’est que le dernier acte entièrement rédigé et signé de sa main est daté du 12 janvier 1729 « apres midy ». L’écriture est un peu tremblotante mais reste lisible.

Le premier acte archivé à Mâcon étant daté du 8 mai 1669, Jacques DUTRONCY aura donc exercé à Joncy pendant 60 ans. Il aurait probablement été stupéfié par nos débats sur l’âge de la retraite. Pour lui, la question ne se posait pas, on travaillait tant qu’on en avait les capacités physiques ou intellectuelles.

Malgré les pertes et les destructions, plusieurs centaines d’actes de ce notaire sont parvenus jusqu’à nous Ils ont été dépouillés par les bénévoles du CGSL. Les relevés des contrats de mariage seront disponibles sur AURA. Les relevés des autres actes seront librement accessibles aux adhérents dans l’espace qui leur est réservé sur le site de l’association.

 texte communiqué par André JOLY

This entry was posted in Histoire locale, Vie du cercle and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire