Donation pieuse de Nicolas MONFILZ

Donation pieuse du 29 septembre 1646 de Nicolas MONFILZ, prêtre curé de St Jean-de-Maizel – né à Fouvent-la-Ville (Haute Saône)

Je veux et entends être inhumé au charnier estant au choeur de l’église dudit Saint-Jean, destiné pour la sépulture des sieurs curés… auquel jour je veux estre distribué à quinze pauvres femmes veuves quinze livres, qui est pour chacune vingt sols et que le dit jour soit donné par mes héritiers… la somme de vingt livres pour être distribuée à autant de prêtres qui se pourront trouver en cette ville et villages circonvoisins pour dire quatre cents messes pour le repos de mon âme.

Je donne et lègue à la fabrique de la dite église de Saint-Jean la somme de quatre cents livres.. pour les intérêts de la dite somme être employés pour entretenir jour et nuit à perpétuité la lampe ardente devant l’adorable Sacrement de l’autel… Je donne et lègue à la dite fabrique ma chasuble de velours noir, aussi deux voiles de calice de broderie et une bourse de satin blanc.

Je donne et lègue aux Dames de la Miséricorde quatre cents livres pour les intérêts subvenir au payement des salaires des médecins, apothicaires et chirurgiens qui visiteront et traiteront les pauvres malades de la ville et particulièrement ceux de la paroisse du dit Saint-Jean, qui par quelques considérations légitimes ne voudraient ou ne pourraient aller à l’hospital.

Je donne et lègue à l’Hostel-Dieu du dit Chalon les douze cents livres dues par les dits habitants de Fontaines.. je veux que huit jours après mon décès mes héritiers en fassent remise aux sieurs économes du dit Hostel-Dieu.

sources : Société d’histoire et d’Archéologie de Chalon

This entry was posted in Généalogie and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire