Eglise de La Charmée

Le curé GAGNIEUX semble prendre ses fonctions à La Charmée en 1717 mais c’est à partir de 1729 qu’il entreprend des travaux et des dépenses dans l’église et les note dans les paroissiaux, souvent en fin d’année.

En 1729 « nous avons acheté la croix de cuivre qui est sur le grand autel. Nous avons fait faire la lunette ? (burette ?) pour tenir l’eau bénite qui est de cuivre. La sacristie a été faite »

En 1730 « l’autel de La Charmée a été mis à la romaine et a été faites deux petites croisées derrière le chœur. Le chapiteau de l’église de La Charmée a été posé le neuviesme may 1730. La même année j’ay fais faire Saint Odillon et Saint Bleze »

Les rideaux rouges ont été donnés par messire Philippe François PELLOT escuyer, seigneur de La Charmée l’an mil sept cent trente pour mettre au cœur de l’église avec le tapis qui est sur le maitre autel de la même couleur.

La même année a été fait le tabernacle de La Charmée qui est rouge

L’an 1730 a été faite la porte de l’église. Auparavant il n’y avait qu’une porte très petite. Il fallait se courber pour entrer par laditte porte.

à suivre

This entry was posted in Histoire locale and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire