Donation pieuse de François FRACHET

Le 26 août 1680, donation pieuse de François FRACHET, prêtre curé de Saint-Laurent-lès-Chalon. Sa sœur Anne FRACHET était l’épouse de Nicolas GUÉRIN

« Je désire que mon corps soit inhumé dans le cimetière de Saint-Laurent, au pied de la Croix.

« Je donne et lègue à la chapelle de la Motte (où ses parents étaient enterrés) la somme de cent livres et prie Monsieur le Prieur et les Confrères de faire dire annuellement cinq messes basses de requiem… et pareille somme de cent livres aux RR.PP. de l’Oratoire, les priant de se souvenir de moi dans leurs prières.

« Je donne et lègue à l’église de Saint-Laurent, tous mes ornements d’église, savoir : un calice d’argent, les burettes et le plat d’estain fin, un missel de cuir doré avec son pupitre, la clochette, cinq chasubles, quatre aubes dont il y en a deux en toile fine, les deux autres neuves, quatre surplis, quatre rochets et un domino ; à condition que Messieurs les fabriciens feront dire annuellement trois messes basses de requiem..

« Je donne et lègue trois livres pour les pauvres (pour son enterrement). Les cierges seront portés par les pauvres vieillards, veuves et orphelins et il leur sera donné chacun un sol jusqu’à la somme de dix livres. »

Source : Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Chalon sur Saône – 1910

This entry was posted in Généalogie, Histoire locale and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire