Donation pieuse de Denis Enoch VIREY

Le 14 juillet 1688, donation pieuse de Denis Enoch VIREY, écuyer, conseiller du Roy, maître ordinaire en sa chambre des comptes de Bourgogne et Bresse, lieutenant général au bailliage de Chalon.

Il était le fils de Claude-Enoch VIREY, secrétaire du Roy Henri II et du Prince de Condé, plusieurs fois maire de Chalon, mort en 1636. Son frère Charles-François était religieux de la Compagnie de Jésus et ses sœurs religieuses au monastère de la Visitation de Sainte-Marie à Chalon.

« Je veux que mon héritier [Jean-Anthoine-Clair d'ARTAY, sieur de la Bussière son cousin] fasse enterrer mon corps dans la sépulture de mes prédécesseurs qui est dans l’hôpital des malades de la présente ville.

« Je veux que mon héritier donne le jour de mon enterrement à disner à tous les pauvres du dit hôpital afin qu’ils prient Dieu pour le repos de mon âme.

« Je veux que mon dit héritier fasse dire pour le repos de mon âme deux milles messes le plus tôt et le plus promptement qu’il se pourra.

« Je charge mon dit héritier d’acquitter l’intention de furent mon père et mon frère en donnant mille escus au dit hôpital des pauvres pour la fondation d’un lit dans une des salles du dit hôpital.

« Je donne à l’hôpital de la Charité où sont renfermés les pauvres de cette ville, la somme de trois mille livres que mon dit héritier payera seulement un an après ma mort.

« Je donne la somme de cent livres à la paroisse de Saint-Georges pour être employée suivant la volonté de Messieurs les Fabriciens de l’église.

« Je donne et lègue aux RR. PP. de la Compagnie de Jésus, ma part de la bibliothèque que feu mon père a laissé commune entre mon frère et moy ».

Source : Mémoires de la société d’histoire et d’archéologie de Chalon – 1910

This entry was posted in Histoire locale and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire