Donation pieuse de Jean CHIQUET

Le 23 février 1689, donation pieuse de Jean CHIQUET, conseiller et secrétaire du Roy, maison, couronne de France à Chalon.

Epoux de Constance MERCIER. Ses enfants étaient : Jean – Philibert – Marie épouse de M. CHAUDEAU procureur du Roy – Claudine – Philiberte.

Il était le frère de Jean Baptiste CHIQUET bourgeois à Lyon et de Jeanne CHIQUET épouse de Jean BÉRARD.

« En premier lieu j’élis ma sépulture en l’église des RR. PP. Carmes de Chalon en la place où est inhumée feue Constance MERCIER ma très chère femme »

Il recommande à ses enfants de faire le paiement un mois après son décès des legs ci-après « à savoir aux dits RR. PP. Carmes du couvent de Chalon, la somme de six cents livres à condition qu’ils feront célébrer tous les lundy de chaque semaine à perpétuité une messe des morts dans la chapelle de Sainte Magdeleine de Pazzy, et aussi une grande messe à diacre et sous diacre pareillement à perpétuité à tel jour que mon décès arrivera, avec le De Profundis et un Limera Me, accompagnés des oraisons sur mon tombeau après la célébration de la dite messe qui se dira au grand autel…

« Plus à la Charité establye à Sainte-Marie la somme de mille livres.

« Aux RR. PP. Capucins de Chalon, la somme de deux cents livres à charge de célébrer en leur église à l’autel privilégié, cent messes des morts pour le repos de mon âme, pareille somme de deux cents livres aux RR. PP. Cordeliers, de Chalon, aux mêmes conditions.

« La somme de trois cents livres à cent pauvres femmes honteuses de la ville et faubourgs, primitivement celles d’honnestes famille aux autres. »

Source : Mémoires de la société d’histoire et d’archéologie de Chalon – 1910

This entry was posted in Généalogie and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire