La gazette de Tancon (10)

La présente année 1759, le vin s’est vendu jusqu’à cinquante deux livres la pièce ou les deux années ; le froment trois livres trois sols la mesure et le seigle cinquante trois sols aussy la mesure. La récolte en vin a été assez abondante aussy a-t-il diminué considérablement, l’on en trouve à 24 livres la pièce, à 20 livres, 18 livres et à 15 livres. Les parisiens ont fait descendre peu de vin du Mâconnois et Beaujollois.  La grande quantité de grains qui s’est enlevé dans le Bourbonnois et dans la Bourgogne pour envoyer dans d’autres pays, peut être même pour nos ennemis avec qui nous sommes en guerre, en ont sans doute occasionné la cherté. A Mâcon, l’on a fait arrêter cinq bateaux chargés de grains et l’année qui se vendoit jusqu’à dix huit ou vingt écus se donnent à douze écus par la distribution de grains des cinq bateaux qui en a été faite.

Cette même année, il y a eu un jubilé universel accordé par notre Saint Père le pape Clément Treize. Il a commencé en ce diocèse le 26 octobre et a fini le onze novembre, et pendant les quinze jours qu’il a duré, il y a eu partout bénédiction après la messe.

Le roy a envoyé à la Monnoye sa vaisselle ; Monseigneur l’archevêque de Paris a fait porter toute la sienne sans en rien retirer et l’a donnée à l’état par édit de Sa Majesté. Ceux qui ont de la vaisselle plate donne aussy la faire porter à la Monnoye. Le quart du montant payé comptant et le surplus c’est à dire les trois quarts restants, l’on en paye l’intérêt jusqu’au remboursement.

Monseigneur de Mâcon Henry Constance de VALRÉAS de LORD de SERIGNAN a obtenu de notre Saint Père le pape un évêque auxiliaire du titre de Callinique.

La guerre que nous avons eu sur mer et sur terre avec les Anglais depuis quelques années continue toujours. Cette dernière campagne nous a pas été favorable, nous avons été battus partout. La reine de Hongrie et le roy de Prusse qui sont aussy en guerre depuis plusieurs années, le roy de Prusse a été battu et perdu tant de morts qu’en prisonniers un très grand nombre de ses troupes.

Source : AD71 – paroissiaux de Tancon

This entry was posted in Histoire locale and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire