Chambre des comptes de Bourgogne

Dénombrement donné en l’an 1374 par Simon DE DRACY SAINT LOUP, chevalier ; savoir : de sa maison forte et château de Dracy Saint Loup et dépendances consistant entre autres choses en blairie d’une autre terre de Dracy, et en coutumes d’avoine dues en toute la dite terre, savoir ès paroisses de Cordesse, Reclennes, Saint Forjeot, Tavernay et de Dracy. Item (latin….) valent 4 livres tournois annuellement dues en lad. terre ; et une queste due sur les hommes francs dès dites villes de Cordesse et de Dracy qui a coutume de valoir 25 L et que led. seigneur peut imposer de 3 ans en 3 ans ; et tous les bois étant ès paroisses de Cordesse, de Dracy et de Saint Forjot ; et les panages desd. bois dus par les hommes de la dite terre pour leurs porcs qu’ils mettent ès dits bois ; savoir ceux qui ont des porcs en leurs maisons, dont l’un paie 2 deniers et l’autre quatre : et les corvées de chars, savoir une du pays brionnois au château de Dracy et pour le bois à chauffer aud. château, et autres corvées tant de bras comme autres, selon qu’il est usité en Bourgogne ; et 3 étants en lad. terre et les rivières de l’Arroux et de Ladroe étant sur son domaine.

Et les fiefs que tiennent dud. seigneur de Dracy les cy après, savoir ce que Jean TRIPHONEAU, damoiseau à cause de Damoiselle Marguerite DE RIGNEY sa femme, tient en la paroisse de Saint Léger du Bois, et ce qu’il tient de son propre héritage ès paroisses de Dracy et St Forjet ; et ce que Etienne NOURRI, de Monetoy tient à cause de Jeanne sa femme au finage de Chasseigny en la paroisse de St Léger du Bois ; et ce que tout ce que Perrin et Robert DE CHANCIGNY, damoiseaux,  tiennent à Chancigny ; et ce que Barthélémy DE CHANCIGNY tient à Chancigny ; et ce que tient Madame DE MONTJEUL tient en la paroisse de Dracy et de Curgey ; et ce que Colin DE CHEVIGNY tient en la paroisse dud. Dracy ; et tout ce que tient Martin LE FOURNERAT au nom de son fils en la paroisse de Reclenne ; et tout ce que tient Jean DE BAUGIES en la ville de Mayne en la paroisse de Reclenne ; et tout ce que tient Guiot TRIPHONEAU tient à Meillerey en la paroisse de Reclennes ; et tout ce que tient Jean GAUNEAUl à St Forgeot ; et tout ce que JAQUELET de St Forgeot tient aud. lieu ; et ce que la nommée la Belle de St Forget tient en la paroisse dud. lieu ; et ce que Jean dit Le Viguier demeurant à Autun tient ès paroisses de St Forget et de Reclennes et que tenoient en leur vivant Clarambaut POPAIN t Droin GEORGE ; et ce que Pierre MITON d’Autun tient à cause de Pernette sa femme en la paroisse de Reclennes ; et ce que tient Droin GEORGE à cause de sa femme et ce que tient Jean DE RIGNY à Champeuillon en la paroisse de Saint Léger du Bois.

Item, ce que tient Girard fils de Jean DE FEVRE de Reclennes en la paroisse dud. lieu tant en son nom qu’au nom de sa femme. Item ce que tient Richard DE LA ROCHTTE et sa sœur au finage de Mayne ; item ce que tient Pierre BAULIER au finage de Mayne ; item ce que tient Agnès fille de feu Jean HUMBERT en la paroisse de Reclennes et ce que tient Colette relicte de Jean DE TROFFONEAUL en la paroisse de Reclennes ; item ce que tient le fils de Jeannet GODARD au finage de Mayne ; et ce que tient Simonin LIGONOIS à cause de Jeanne sa femme, au finage de Mayne ; et ce que tient Jacques DESSERTENNE aud. finage ; et ce que tient Jean DE COMMEGRAIN aud. finage ; et ce que tient Hugues dit le Gentizhoms en la paroisse de Dracy, qui sont tous les arrières fiefs rapportés comme cy dessus.

Item led. seigneur de Dracy confesse tenir en fief dud. Duc généralement tout ce qu’il a ès dits villes et lieux et en tout autres lieux du Duché de Bourgogne, et toute justice haute moyenne et basse, mère mixte et empire en toute la dite terre de Dracy.

Source : AD21 – recueil de PEINCEDÉ – volume 11

This entry was posted in Histoire locale and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire