Jambles – la gazette du curé

L’année mil sept cent trente a été féconde et partout on a augmenté et l’abondance a été si grande que le plus cher vin aux étapes ne se vens que 14 livres la queue. A Jambles les vins ne passent point dix huit livres. On a recueillit peu de bled ce qui a causé sa cherté. Il en a cinquante sols la mesure et il a augmenté de jour a autre.

Au mois de janvier 1730, le 17 a paru un phénomène du côté du nord. Le ciel commence à être en feu sur les sept heures du soir, le plus fort fu depuis 8 jusqu’à dix ont avait lu facilement à sa clarté.

Le pape Benoît 13e mourut le 14 février 1730. Les cardinaux assemblés avaient dabor jeté les yeux sur le cardinal PALLAVICINI  mais l’arrivée des cardinaux français rompit les mesures, l’Empereur et le Roy d’Espagne ordonnèrent aux cardinaux de leur royaume de se joindre aux cardinaux français au présent conclave.

Ils proposèrent le cardinal CARSINI de l’illustre famille des CARSINI de Florence. Les autres cardinaux parurent opposer ce qui fit naître deux partis dans le conclave. Les italiens cardinaux ne voulaient point l’accepter et les français donnant l’exclusion a celui qu’ils présentaient, ce qui occasionna la durée du conclave jusqu’au mois de juin, et alors les chaleurs deviennent plus fortes, les cardinaux furent obliger de sortir tous du conclave sans parvenir aucune élection et il fut aresté qu’ils rentreraient le premier septembre prochain.

Mr le mareschal d’Huxelles mourut à Paris le 15 février âgé de 84 ans. Il a été sonné trois jours à Jambles.

Mr le chevalier de Beringon, premier écuyer du Roy a été nommé au gouvernement de Chalon. Il y fit son entrée le 2 septembre avec un grand cortège.

Les pères Bénédictins ont gagné leur procès contre Mr Louique de Viabres leur abé qui leur a relaché la terre de Jamble et la justice pour les réparations. Il s’est réservé la collation du bénéfice.

Il y eu une retraite ou nous étions trente deux curés.

Le 20 may Cule, St Valerin, Chenove, St Boil, St Gengoux, Santilli, Messey furent greslé. Les bleds et les vignes ont été entièrement gatées.

La délivrance pour les réparations de notre église a été faite, BOILEREAU de Cruchaut en est l’adjudicataire. Il fit raser le pan du mur du coté de midi et en a construi un nouveau que j’ai fais désigner aux trois grans vitraux.

On a commencé a y travailler le 28 juillet et le mur a été achevé le 6 septembre. L’adjudicataire doit faire une porte de l’accès à la cure dans la cour pour ne pas etre obligé de sortir pour y aller. J’ai fais construire au dessus du maître autel un œil de bœuf couché pour éclairer le chœur. Cette réparation a été délivrée pour la somme de mil soixante livres.

Mr GIROUD curé de Cortiamble mourut le 20 aoust 1730 agé de 66. Il avait été curé trente deux ans à Granges ensuite 8 ans à Cortiamble. Il est enterré au pied de la croix du cimetière dud(it) lieu.

Mr DISNOYE curé de Bouhan en Bresse mourut le 17 aoust âgé de 64 ans.

Mr VIDALIN concuré de Givri a pris Cortiamble comme faisant portion du mépart de Givri et Mr POURCHER a pris sa place à Givri. Le vicaire de la Chapelle Volan en Comté a été nommé curé de Bouhan.

Le tonnerre est tombé sur l’église de Moroges le 12 septembre. Il n’a point fait de mal que découvrir sur la grande porte de l’église.

La reine est accouchée de monseigneur le Duc d’Anjou le 9 septembre. Nous avons chanté le Te Deum en ce lieu de grâce.

Les cardinaux étant rentrés en conclave le l septembre élirent le cardinal CORSINI âgé de 76 ans pape le 25 septembre. Il a pris le nom de Clément en mémoire de celui qui l’avait fait cardinal. C’est Clément 12.

Monseigneur l’Evêque de Chalon a été nommé à labaye de Absi près de la Rochelle de dix mille livres de rente.

Mr le curé de Verdun est mort le 17 décembre.

Mr Amiens curé de Ciel a été nommé à sa place.

Mr l’Archevêque de Sens est mort, le siège n’est pas encore remplit.

La constitution unigenitus ? fais plus de bien que dans ses commencements. On  entend parler que de la lettre de cachet, d’exil, de prison, de privation de sacrement, ceux du pater sont remisés. On attend le jubilé pour l’avènement du souverain pontife.

Mr le cardinal de Polignac ambassadeur de France à Rome étoit revenu en France, le Roy l’a fait repartir avec la même qualité.

Le Roy pour récompenser les gens de service a cré les compagnies de 50 nommés avec la haute page ? qui sont composées d’officiers subalternes s…. les brigadiers sergens mareschaux des logis qu’on envoye dans les citadelles et ils seront perpétuels.

Mr DROÜILLET curé de Mercurey est mort âgé de 86 ans le 25 décembre. Il avait resigné à Mr GALOT son vicaire qui prit possession le 15 février 1730.

 J’ais fais élever le grand autel d’un demi pied et les deux petits d’un pied. En levant la pierre du grand autel j’ai trouvé l’acte de la consécration avec une boete de relique dont voici la teneur :

Anno domini 1460 23 mensis marsii dedicatum es altare magnum eclesiae parochialis Sancti Benigni de Jambles in honorem virginis mariae et ejusdem S. Benigni martiris repositae sum presentes reliquiae per revendum presemtum dominum vicarium generalem in spiritualibus venerabilium dominorum capitali catedralis S. Vincentii cabilonensis eclesiae episcopali vacante.

 Jean GERMAIN evêque de Chalon étoit mort dès le mois de février 1460 j’ai remis l’acte de consécration dans la boete et j’y ai ajouté ce qui suit :

Presente reliquiae cum hoc scripto inciantae in reporatione de pradicti altaris a domino Philipo TREILLIT ejusdem loci de Jamble pastore et archipresbitero et in codem loco repositae odie 24 mensis novembris anno 1730 dedicationem dicti altaris 270.

 La princesse Anne Joienna duchesse douaïriere de Cintandré fille du tzar Pierre Alexiovits fut reconnu le 28 janvier pour souveraine de toute la Russie.

La Tzarine Eudoxie Frederovina première femme de Tzar Pierre 2 mourut le 7 septembre dernier dans le monastère ou elle s’était retiré près de Moscou.

 Le sultan Achmet 3ème a été déposé le ler septembre dernier et enfermé dans la tour d’ou on tira son neveu Mamour pour le mettre sur le trone. Cette sédition fut exécutée par un homme ralié du peuple nomé Patrona qui fut étranglé avec ses camarades par ordre du sultan le 25 novembre dernier.

(Orthographe respectée)

Sources : archives en ligne avec l’aide de l’Antenne de Paris du cgsl  pour le latin

This entry was posted in Histoire locale, Non classé and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire