Accueil / Association / Le mot du président
 archives
 recensement
Le mot du président

Notre 41ème Assemblée Générale nous a permis de nous réunir à nouveau et d’apporter des éclaircissements sur l’évolution du Cercle Généalogique de Saône et Loire. Cette Assemblée Générale m’a conforté sur la volonté de chacune et chacun de continuer à faire vivre notre association. Ce dynamisme, cette volonté d’aller de l’avant a été le thème principal que nous avons pu rencontrer lors des interventions des présidents respectifs des Antennes qui composent notre Cercle. En effet, peu importe la taille, les moyens humains ou logistiques, tous ont montré cette envie de maintenir le cap que nos aînés nous ont laissé.

Certes, comme je l’ai rappelé, la pénible nécessité de nous séparer de nos trois salariés nous a obligé à revoir notre fonctionnement. Mais, avec cette volonté qui anime nos bénévoles, nous avançons favorablement dans l’intérêt de tous. Le bénévolat ne doit pas être un handicap mais une source de rassemblement.

Au cours de l'année 2018, comme il l'a été précisé, nous devrons nous tourner vers l'extérieur afin de développer la Généalogie en Saône et Loire. En effet si nos permanences nous permettent d'accueillir soit des adhérents, soit des personnes à la recherche de bonnes pratiques pour constituer un arbre généalogique, il est nécessaire aussi que nous allions à leur rencontre. Pour cela, nous devons nous appuyer sur le réseau des bibliothèques, médiathèques ou autres associations férues d'histoire locale ou de devoir de mémoire.

La volonté de tous au service de tous fera que le Cercle généalogique de Saône et Loire aura encore de belles heures devant lui.

Claude VAUTHIER