Le journal de Noé LACROIX en 1630 – 1/2

Despuis le 15e febvrier 1630, le régiment de Mr de PRÉCY PRALIN, composé de XIIe hommes, sortant de Beaulne où il a esté longtemps en garnison, a logé ce jourd’huy en la ville de Chalon, et y a séjourné une nuict seullement, et deslogé dans des batteaux, dont l’un dessusdicts soldats fut acquebuzé pour avoir conseillé à ses compagnons de eux sauver.

Le sabmedy 23 février 1630, Pierre LA CROIX a esté receu clerc, bény avec les cérémonies ordinaires par Monseigneur Jacques de NEUFCHÈZE, evesque de Chalon, aux ordres par luy faicts en l’église des pères Minimes.

Le dimanche tier jour de mars 1630, troiziesme dimanche de caresme, j’ay faict, en ma demeurance au bas de la rue aux Febvres, le pain bénit de la paroisse de l’église Sainct George, honnestement accomodé avec la croix et cierges au dessus.

Le dimanche dixiesme de mars 1630, Monsieur de NEUFCHÈZE, seigneur et evesque de Chalon, commança à faire la visitte de son diocèse, et commança en l’église cathédralle Sainct Vincent, entra avec son manteau par la grand porte, qu’à l’instant luy fut osté, ayant le rochet dessoubz et le surplis, et à l’instant luy fut mis à la porte de ladicte église une estolle au col par M. BURGAT, doyen, estant assisté de la procession, et à l’instant luy fut mis une chappe avec la mitre et la crosse en main ; puis entra jusques vers l’authel parrocial où il donna la bénédiction avec plusieurs prières ; puis fit, eestant assis dans une chaire près ledict autel, une très belle harangue représentant le subject de son dessein, avec de très beaux discours tendant à piété et dévotion ; puis célébra la grand messe solennellement, où les assistans obtinrent indulgence. Puis trois jours suivans aussy visita les églises des faubourgs de ladicte ville.

Et le jeudy suivant vint visiter l’église Sainct George où il célébra pontificalement la grand messe, et après avoir visité les autels, chapelles et ornemens de la paroisse, les ayant treuvé en peu de valeur, après les luy avoir esté montrés par moy ledict LA CROIX, comme fabricien de ladicte église, il fut tenir le chapitre avec Messieurs de ladicte église où il fit quelques réprimendes par ordonnance concernant le bien de ladicte église. Dieu le conserve !

Le Xe avril 1630, les sièges du cœur de l’église Sainct George ont esté recullés contre la muraille, aux fraiz de Mre Esme MILLE, chanoyne, qui en a donné trente huict (livres ?), sans attoucher aux balustres, ny autres fraiz des massons qui ont esté payé par les paroissiens. En ladicte église ont esté desmolis cinq autelz, suivant le commandement de Monseigneur de Chalon, les services desquels ont esté transférés aux deux autelz, du costé de soleil couchant comme le grand autel.

Le mardy dernier jour d’avril 1630, le Roy Louys 13e, pour une seconde fois, avoit passé par la ville de Chalon, sur la rivière de Saosne, sur environ les sept heures du soir, dans ung petit barquot, avec six ou sept, suivy de son basteau, faict exprès, qui le suivoit avec grand quantité de batteaux en nombre d’environ quatre vingts, qui estoient tant devant que derrière, remplis de gens d’armes et de provisions de guerre, lequel s’en alloit en grand dilligence à Lyon, et ne voulut loger audict Chalon, nonobstant l’heure tardive, à cause du bruict de la maladie contagieuse qui regnoit en quelques endroicts de ladicte ville, et passa ainsy soubz le pont dudict Chalon, en la seconde arcade du costé de l’hospital, et alla coucher au Port Guillot ; le régiment des gardes allant par batteaux avec plusieurs trains de grands seigneurs, et jamais n’avoit-on veu à la suitte du Roy tant de peuple ny tel train assité de plusieurs ??? allant avec Sa Majesté à la guerre d’Italye.

Source : Mémoires de la société d’histoire et d’archéologie de Chalon – 1883/88 par Anatole de CHARMASSE

This entry was posted in Histoire locale and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>