Feux de communauté en 1691

Vessey, appartenant à monsieur de THÉSUT RAGY situé en pays plein, dépend de la paroisse de Châtenoy.

Le finage dudit Vessey est de petite étendue, porte froment et seigle de deux années, l’une et plus de seigle, et fort peu de menues graines. Il y a environ 60 ou 80 ouvrées de vignes de petit vin qui se vend ordinaire 12 L et se façonne à moitié.

Il y a audit lieu 11 habitants dont 5 font 4 charrues et demie qui sont cultivateurs des terres du seigneur et de quelques bourgeois de Chalon dont ils sont locataires et tiennent leur bestail à commande. Les autres sont vignerons cultivateurs très médiocres.

Les maisons dudit Vessey sont bâties de bois couvertes à paille à l’exception de 3 qui sont couvertes à thuille qui appartiennent aux forains. Il y a quelque peu de prey et point de communaux. Le terroir est de rapport médiocre ; chaque laboureur cultive 15 à 20 journaux de terres ; le journal se sème de 4 mesures et rend par communes années 2 bichetées et demy. La charrue se fait avec bœufs ou chevaux ; chaque vigneron façonne 15, 20, 35 ouvrées de vignes. Le dixme se paie de 13 gerbes  l’une et de 8 pintes la queue. Les dits habitants ne nous ayant pu dire les  censes à quoy ils sont tenus, il n’y a aucun propriétaire audit  Vessey, les fonds appartenant aux forains. Il y a audit lieu quelques peu de prez qui s’admodient 10 à 11 L la soiture. Il n’y a aucuns bois communaux. Chaque habitant doit une poule et corvée au seigneur.

Nicolas NUZELLET, eschevin, nous a représenté le billet de 1690 de 144 L 18 sols sur lequel il a paié 88 L 18 sols, et le rolle de 153 L 14 sols compris. Le sol pour liure et frais dudit rolle. Les assesseurs et eschevins se font annuellement. Les plus fortes cotes sont de 37 et 28 L, 4 de 10 à 20, et 5 de 3 à 10 L.

Les dits habitants nous ont remontré qu’ils se sont imposés 72 L par ordonnance de monsieur l’intendant pour leur cotte part de la construction d’une grange au curé de Châtenoy.

Source : AD 21 – visites générales des feux de communautés – baillage de Chalon 1691

This entry was posted in Histoire locale and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>