1775 – Le onzième juin 1775, jour de la Trinité, a été sacré Louis XVI actuellement régnant
1777 – En la présente année 1777, le sieur curé a fait faire le puits dans le jardin pour se procurer de l’eau plus favorable que celle de l’ancien puits
1778 – En cette année, le dit curé a obtenu de son Eminence Monseigneur le Cardinal de LA ROCHEFAUCAULT, abbé de Cluny, le grand vitrail qui est dans le choeur
1782 – Au mois de novembre de la présente année 1782, a été ouverte la grande route
1785 – En la présente année a été construite la sacristie pour laquelle construction, j’ai obtenu de Monseigneur le Cardinal de LA ROCHEFOUCAULT abbé de Cluny, la somme de 284 livres, la paroisse ayant fourni le surplus.
registre de 1788 – Depuis le commencement de décembre 1788 jusqu’au 15 janvier 1789, le froid le plus rigoureux s’est fait sentir, au point que de mémoire d’homme, on n’avait vu de si fortes gelées et une si grande disette d’eau, de sorte que l’on était obligé de faire fondre la neige pour se procurer de l’eau ; tous les bois n’étaient qu’un massif de glace dont la plupart des arbres ont été brisés.
1789 – Le 4 mai, s’est faite à Versailles l’ouverture des Etats généraux. Le 29 juillet, tous les habitants de cette paroisse et des voisines se sont assemblés pour aller repousser des brigands que l’on annonçait faussement mettre tout à feu et à sang aux environs de Cublize. Le même trouble a existé dans presque toute la France. Et le même jour, sur des bruits à peu près semblables et sur ce que l’on disait que la noblesse aux Etats généraux refusait de se réunir au tiers état, les habitants des campagnes s’étant attroupés dans plusieurs paroisses et notamment dans le Mâconnais, ont pillé et brûlé les châteaux. Dans le Mâconnais, ils ont été arrêtés et repoussés par les milices bourgeoises de Tournus, Cluny et Mâcon. Un très grand nombre a été tué, un plus grand nombre fait prisonnier, quelques-uns exécutés.
Le blé a été cher, valant jusqu’à sept livres la mesure de froment avant la moisson. La récolte, quoique bonne, n’a occasionné qu’une légère diminution jusqu’à la fin de cette année.
Source : AD 71 – Montmélard