Chambre des comptes de Bourgogne

Dénombrement du 1er avril 1548 donné par François BOULERY, licencié ès droit, bourgeois de Paray le Monial, de ce qu’il tient en fief du Roi en la paroisse de l’Hôpital de Mercier en la baronnie de Semur en Brionnais. Sçavoir : une petite garenne de deux bichetées,, la maison de Lerre, grange, cour, jardin, bois et terre adjacents, contenant en tout 70 bichetées de terres.

Un pré appelé « le grand pré  » contenant 50 charretiées de foin ou environ.

Quelques autres prés et plusieurs pièces de terre succinctement détaillées comme dessus et quelques cens portant lod et non détaillés, situés en la paroisse et autres lieux voisins.

Un sizain de grand dixme à l’Hospital partant avec le seigneur de la Bénisson Dieu, le commandeur d’Anglures et les chapelains de Paray, avec un quartier d’un autre dixme appelé « le dixme de Varennes » partant avec les. chapelains de Paray et le curé de Varennes qui tiennent le résidu.

En tout ce que dessus led. BOULERY n’a aucune justice et s’il doit chacun an au terme de Saint Martin d’hiver 10L de rente ès vénérables doyen et chapitre d’Aigueperse d’aucune fondation. Par lesquelles choses il doit avoir coutume de fournir un archer avec le sieur des AUDRAP, le sieur du Lac Mr Jean RAQUIN licencié ès droits lieutenant au baillage dud. Semur, les  Edouard de Marcigny, les Nonnains et le seigneur de La FAUL, plus led. BOULERY déclare porter en la paroisse de Regny de par et franc alleu la somme de 4 L 21 gros et 3 poules sur plusieurs tenementiers des villages d’Estiveaul et de la Marrolle ou il y a justice, vendus en lad. qualité de par et franc alleu par noble Jacques de LA COURT, écuyer, sieur de Molins en la paroisse de Marcilly en Charrollois en l’an 1501 et autrement ne le sauroit démontrer.

Témoin : Claude JACQUERON l’aîné demeurant à Paray.

Source : AD 21 – recueil de PEINCEDÉ – volume 11

This entry was posted in Histoire locale and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *