Donation pieuse d’Anthoine NOIROT

Le 8 août 1707, donation pieuse d’Anthoine NOIROT conseiller du roi, maire perpétuel et lieutenant général de police de la ville de Chalon sur Saône, seigneur de Beauvernois.

Il fit construire de ses deniers une chapelle au Grand-Servigny, paroisse alternative d’Ouroux et de Saint-Christophe. Antoine NOIROT fut élu du Tiers Etat à la triennalité des Etats de Bourgogne de 1706. Il était le père de 1° Jacques NOIROT receveur des consignations, époux de Elisabeth MYARD laquelle, à la mort de son mari épousa en secondes noces M. RYARD de la Verchère – 2° Françoise Elisabeth NOIROT épouse de Claude MYARD conseiller du Roi et receveur des consignations à Chalon.

… » l’on fasse dire incontinent après mon décès 400 messes dont 100 seront dites par les Capucins de Chalon et le surplus par les religieux du dit Chalon, en outre que mes héritiers fassent dire pendant un an, tous les jours, une messe dans la chapelle du Rosaire qui est dans l’église des Minimes du dit Chalon où je veux être enterré..

« Je donne et lègue encore à l’hôpital des pauvres malades du dit Chalon, la somme de trois cents livres à condition que pendant huit jours à compter du jour de mon présent testament sera lu et publié, les sœurs servantes des pauvres diront à haute voix avec tous leurs pauvres un De Profundis.

Source : Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Chalon – 1910

This entry was posted in Histoire locale and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>