La baronnie de Couches

Le bourg de Couches, de l’ancien baillage d’Autun, est connu dès le XIe siècle par un monastère qui y fut fondé et qui, tombé en décadence, fut réuni en 1017 à l’abbaye de Flavigny. La garde en appartenait au roi de France qui y réunit la seigneurie et les transmit toutes deux en 1291 au duc Robert II, au grand mécontentement des habitants.

Couches avait des seigneurs particuliers, qui apparaissent dès le commencement du XIIe siècle. Marie de BAUFFREMEONT l’apporta dans la maison de Bourgogne-Montagu par son mariage avec Etienne de MONTAGU seigneur de Sombernon. Philibert, leur second fils forma la branche dite de Couches qui finit en 1470 dans la personne de Claude, tué au combat de Buxy. Après sa mort, la terre échut à Claude de BLAISY et Jean, seigneur d’Aumont, ses plus proches parents qui se la partagèrent. Mais, à cette occasion, les habitants ayant contesté aux héritiers la plénitude des droits qu’ils prétendaient sur eux, notamment en ce qui concerne les mainmortes, il y eut, pour bien de paix entre les parties, une transaction acceptée le 30 avril 1496, par laquelle les deux seigneurs reconnurent la franchise des habitants de la baronnie et de leur postérité, leur droit de succéder les uns aux autres par testament ou ab intestat, de disposer de leurs héritages comme bon leur semblait, de marier leurs enfants comme gens de franche et libre condition avaient droit de le faire, mais sous la réserve de tous les autres droits, censes et redevances des seigneurs. En outre, de payer une somme annuelle et perpétuelle de 5 sols par feu, payable au jour de la Saint-Rémy, garantie sur l’universalité de tous leurs biens, et une autre somme de 1,OOO fr une fois payée.

Source : Gallica/Bibliothèque Nationale « charte des communes et d’affranchissements en Bourgogne d’après les archives de la Côte d’Or – Chambres des Comptes de Dijon – affaires des communes

This entry was posted in Histoire locale and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *