Accueil / Association / Compte rendu de l'A.G 2021
 recensement
 généalogie
 mariage
Association
Compte rendu de l'A.G 2021

 
COMPTE RENDU DE LA 45 ème ASSEMBLEE GENERALE DU CGSL
DU 03 AVRIL 2022 A CHAROLLES
 
 
Présents : 62 (voir feuille émargement)
 
Pouvoirs : 158, soit 220 présents et représentés (majorité simple 111)
Le quorum est largement atteint puisque 662 adhérents/4 = 166
 
Mot d’accueil de Joëlle Berthier,
Présidente de l’Antenne de Charolles organisatrice de cet événement. (voir annexe 1)
 
Mot d’accueil du Président et présentation des invités (voir annexe 2)
Pierre BERTHIER Maire de Charolles, Patrick NOTEL Président de l’UGB
Excusés : Isabelle VERNUS Directrice des AD71, Hervé RAYNAUD Conseiller départemental délégué à la culture et Josiane CORNELOUP Conseillère départementale.
 
Lecture du rapport moral et d’activitéspar le Président (rapport que vous trouverez en annexe 3)
 
Vote du rapport moral et d’activités : 0 voix contre, 0 abstention, il est donc adopté à l'unanimité des présents et des représentés.
 
Lecture du rapport financier provisoirepar le Trésorier-adjoint
La situation comptable du CGSL au 31 12 2021 est évoquée et commentée. Ce document est consultable au Siège.
           
Vote du rapport financier : 0 voix contre, 3 abstentions, il est donc adopté à la majorité des présents et des représentés (217 voix pour 111 mini).
 
Deux résolutions sont présentées à l’Assemblée :
 
1ère résolution : report à nouveau
2ème résolution : maintien des cotisations, cotisation individuelle 30€ et 40€ pour un couple.
           
Vote 1ère résolution : adoptée à l’unanimité des présents et des représentés.
Vote 2ème résolution : 2 voix contre, 1 abstention, adoptée à la majorité des présents et des représentés
 
Intervention des Présidents et Responsables d’Antennes.

  • Chalon sur Saône (88 adhérents) par Christian TRUCHOT
  • Charolles (environ 60 adhérents) par Joëlle BERTHIER
  • Le Creusot (environ 25 adhérents) par Patrick NOTEL
  • Montceau les Mines (57 adhérents) par Jean-Noël BONNOT
  • Marcigny (environ 10 adhérents) par Bernard MUSSIER
  • St Usuge (environ 15 adhérents) par Mickaël CHEVREY
  • Tramayes (environ 12 adhérents) par Annie SECCHIE
  • Mâcon (87 adhérents) par Dominique HANNOT
 
Intervention des invités
Pierre BERTHIER Maire de Charolles.
 
Renouvellement des Administrateurs.
Michèle BADIA, Joëlle BERTHIER, Roland BOURQUIN, Mickaël CHEVREY, Françoise FRANCOIS, Jacques RACOUCHOT, Annie SECCHIE, Jean-Philippe TARLET et Christian TRUCHOT se représentent et sont élus à l’unanimité des présents et des représentés.
 
Démissions.
Bernard PLATRET et Claude VAUTHIER.
 
Nouvelle candidature.
Eric FRADIN se présente et il est élu à l’unanimité des présents et des représentés.
 
 
Le nouveau CA s'est réuni le 03 avril 2022 à l'issue de l'AG.
 
 
L'après midi a fait l'objet d’une conférence:
La vie quotidienne à St Vallier sous la Révolution par Jacques RACOUCHOT.
 
 
 
 
Le 06 avril 2022
 
Le Président Claude VAUTHIER                                                                         Le  Secrétaire Bernard PLATRET    
ANNEXES
 
ANNEXES 1 / INTERVENTION de Joëlle BERHIER, responsable de l’antenne de Charolles
Bonjour à toutes et tous,
Cela fait plus de 20  ans que Charolles n’a pas   accueilli une Assemblée Générale  de Généalogie et c’est avec un grand plaisir que mon équipe et moi-même vous recevont  aujourd’hui. Nous vous souhaitons  la bienvenue dans notre belle ville de Charolles.
Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour l’Assemblée Générale, c’est donc pour parler « GENEALOGIE »
 
La GENEALOGIE, c’est une magnifique science qui nous permet de rechercher nos origines, de lister les membres d’une famille, de savoir comment ils ont vécu et essayons de répondre à toutes les questions qui vont avec :
 
d’où venons- nous ?
Chacun d’entre nous a une histoire, ancrée dans l’histoire de sa famille, elle-même part  entière de l’histoire commune ….
 
Qui sommes-nous
Voilà une belle question, intéressante au demeurant, à laquelle on peut donner plusieurs réponses, selon qu’on se place d’un côté philosophique, sociologique, historique, scientifique, que sais-je encore …..
 
Où allons-nous
Traduisant souvent incertitudes et inquiétudes …..
 
 
Le mot GENEALOGIE vient des termes grecs GEMOS qui veut dire « origine » et LOGOS qui veut dire « science ».
Cette « science », d’après la définition du Petit Larousse, a pour objet la recherche de l’origine et l’étude de la composition des familles
Mais d’autres définissent la généalogie comme « la liste des ancêtres établissant une filiation » et donnent pour synonymes ascendance, famille, filiation, lignée.
On trouve aussi que la « généalogie » est la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire.
 
Historiquement, elle était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d’un individu.
Ce travail de recherche permet d’établir l’histoire d’une famille en se basant sur divers types d’archives mais aussi des entretiens oraux ou encore la génétique.
On distingue généralement 2 généalogies : la généalogie ascendante c’est-à-dire la recherche des ancêtres d’une personne et la généalogie descendante où l’on recherche les descendants d’une personne ou d’un couple donné.
Mais dans notre cas, nous souhaitons tout simplement connaître notre histoire familiale ….
 
Et je finirai par une citation de Gustave Flaubert :
« Bien des choses s’éclaireraient si nous connaissions notre propre généalogie »    
 
Sur ce, Je vous souhaite à tous une bonne journée placée sous le signe de la convivialité et de l’échange.
 
ANNEXES 2 / INTERVENTION de Claude VAUTHIER, président du CGSL
 
Bonjour à toutes et à tous,
Après ces deux années d’abstinence, nous voici enfin réunis. Certes, rien n’est gagné, mais profitons de ces moments.
Tout d’abord permettez-moi d’excuser Madame Vernus, directrice des Archives Départementales, soutien important de notre activité Au cours de l’année passée, elle nous a remis tous les PLB (petits livres bleus) en sa possession. Ces livrets viennent en complément de notre plateforme Aura. Dès réception, nous avons décidé de les distribuer dans nos différentes antennes. J’excuse également monsieur Reynaud conseiller départementale ainsi que madame Corneloup, conseillère départementale, élue du Canton de Charolles.
 
Je remercie Monsieur le maire de Charolles qui nous accueille dans cet espace très fonctionnel, Monsieur Patrick Notel président de l’Union Généalogique de Bourgogne, Joëlle Berthier, présidente de l’antenne de Charolles qui, avec une équipe soudée, motivée a organisé cette Assemblée Générale. Merci Joëlle.
Je n’oublie pas les administrateurs, les membres du Bureau et vous, sans qui, notre association ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, vous qui contribuez par vos actions, vos travaux, votre temps, à nourrir notre site par vos saisies, vos relevés pour que la Généalogie soit présente en Saône et Loire et dans d’autres contrées.
 
Comme vous pourrez le constater lors de la présentation des différents rapports, nous avons rencontré durant ces 2 années, comme de nombreuses associations, une mer très calme, absence de vent, une mer des Sargasses. Pourtant l’équipage n’est pas resté sans rien faire. Photos aux Archives, relevés, saisies d’acte ‘état civil et notariés, réponse, sur notre site internet aux demandes de renseignements, De nombreuses commandes ont été honorées. (PLB, arbres généalogiques, NAEN). Le suivi permanent de la trésorerie nous permet d’avoir une situation financière saine.
Si Le bénévolat est un don de soi librement consenti et gratuit. En ce qui concerne le Cercle Généalogique de Saône et Loire, il faudrait compléter par disponibilité, volonté, créativité.
ET si on évoquait un peu de généalogie. Si vous êtes présents, ce n’est pas que pour le repas, quoique….
Certains, parmi vous se disent : Tient le président va enfin parler de généalogie.
N’ayez crainte, ce ne sera pas long.
Dans notre activité de généalogiste, nous sommes parfois amenés à échanger sur deux sciences : généalogie et génétique. D’ailleurs, les associer peut entraîner des fausses pistes. La génétique est une science exacte qui décrit le mécanisme de la rencontre des gènes, la généalogie est une science humaine qui raconte l’histoire de la rencontre des gens.
Si la génétique et la généalogie sont deux sciences séparées ne racontant point la même chose, ces deux disciplines n’en sont pas moins imbriquées. Toutes deux s’intéressent aux mêmes sujets d’étude : les couples, les générations et la transmission d’une génération à l’autre. La transmission des gènes est régie par le hasard, tandis que la position sociale des individus est déterminée par l’histoire des familles.
Ne voulant pas plagier mon collègue Pierre Le Clercq, président du Cercle de l’Yonne, je voulais simplement, par ces quelques mots, vous inviter, si vous êtes intéressés, à regarder, sur le site de la maison de la généalogie, sa Visio conférence intitulée Génétique et généalogie, deux sciences séparées mais imbriquées.
Enfin, pour terminer, je tenais à vous remercier pour la confiance que vous m’avez faite, il y a 5 ans 
en me nommant président du Cercle Généalogique de Saône et Loire. Au terme de ce mandat, je ne peux que saluer le travail des différentes équipes, , le Conseil d’administration, les présidents d’antennes et leurs bénévoles, celles et ceux éloignés du département qui ont fourni un important travail de relevés et de saisie, Chantal Sidoti pour les formations et ses connaissances en  logiciel et généalogie, Dominique ma vice-présidente qui a su me remettre parfois dans le sens du vent, Bernard spécialiste des statuts , orfèvre dans les comptes rendus, Marie Claude , Jean Philippe ,Eric, les grands argentiers et en complément, surtout Marie Claude , une aide précieuse en informatique, Jean excellant dans l’art du graphique .
Parti de connaissances limitées en généalogie, j’ai pu perfectionner pendant ces années ces connaissances en recherche généalogique. Cependant à votre contact, j’ai appris beaucoup sur les valeurs humaines   Certes, cela n’a pas été simple tous les jours : Approches différentes, caractères différents. Pourtant nous sommes arrivés à garder le cap, à surmonter les difficultés, surtout au début.
Je vous remercie pour tout. Pour certains je vous souhaite une bonne continuation au sein des instances du CGSL. Pour vous tous, j’espère vous retrouver lors d’autres AG et en tout cas pour les mâconnais, je serai encore là.
Merci
 
ANNEXES 3/ Rapport Moral et d’Activités 2021
 
    Le Cercle Généalogique de Saône et Loire
•       662 adhérents au 31/12/2021 dont 282en S et L
•       Répartis dans les antennes : Chalon sur Saône , Charolles, Le Creusot, Mâcon, Montceau les Mines, Marcigny , Saint Usuge, Tramayes.
•       Nous avons également des adhérents sur tout le territoire national ainsi que dans les DOM TOM (2)et à l'étranger ( 2 en Suisse, 1 en Belgique,2 au Royaume Uni)
 
•       Le Cercle Généalogique de Saône et Loire a pour but d’organiser la formation et le perfectionnement de ses adhérents dans l’étude de la généalogie, d’acquérir des documents concernant ces recherches, de diffuser par tout moyen utile le résultat de ses travaux et ceux de ses adhérents, d’établir un échange constant avec les autres centres généalogiques et de participer aux actions entreprises aux échelons nationaux et internationaux pour développer et coordonner la recherche généalogique.
•       Afin de mettre en œuvre ces différentes missions, le Cercle s’appuie sur le travail notamment des antennes et aussi sur les adhérents de bonne volonté sur l'ensemble du territoire.
•       Rappel
Ces dossiers sont dépouillés, mis en forme, produits et édités par les soins du CGSL et de ses bénévoles. Ils sont protégés par le Code de la PROPRIETE INTELECTUELLE ( loi N°92-597 et ses mises à jour). La copie, l’extraction, la réutilisation de tout ou partie de ces bases de données sur quel support que ce soit, papier, CD-Rom , liste internet, etc.… sont formellement interdites. La communication ponctuelle dans le cadre d’un cercle de famille restreint est toutefois autorisée par le CGSL à condition que la source soit précisément mentionnée. Toutes les infractions à ce code feront l’objet de poursuites par le CGSL et encourront les sanctions prévues par la loi.
 
   Le bureau est composé de 5 membres, élus par le CA :
Un président : Claude Vauthier
Une vice-présidente : Dominique Hannot
Un secrétaire : Bernard Platret
Une trésorière : Marie Claude Vauthier
Un trésorier adjoint : Jean Philippe Tarlet
 
    Le Conseil D’Administration :
Les membres du Bureau ainsi que Jean-Paul AUFFRAND, Michèle BADIA, Joëlle BERTHIER, Jean Noël BONNOT, Alain BOONE, Roland BOURQUIN, Mickaël CHEVREY, Eliane FAIVRE, Françoise FRANCOIS, Jean LEJEUNE, Bernard MUSSIER, Patrick NOTEL, Jacques RACOUCHOT, Philippe REMANDET, Annie SECCHI, Christian TRUCHOT.
 
•       Le Bureau se retrouve 1 fois par mois ou plus selon les besoins, pour prendre en charge des dossiers non programmés. Ces réunions se font au siège du CGSL.
•       En 2021 le Bureau ne s’est réuni que 4 fois
 
•       En ce qui concerne le CA:
•       06/02/2020: à Montceau les Mines
•       03/09/2020: en visio conférence
•       26/01/2021: en visio conférence
•       17/06/2021: à Mâcon
•       21/10/2021: à Mâcon
 
Les Activités du CGSL
•       Participation aux réunions statutaires de L'UGB
•       Le 30/01 2021 en visio conférence
•       Le 19/06/2021 en présentiel
•       Le 25/09/2021 en présentiel
•       En 2020, pour maintenir le lien avec leurs adhérents et la nouvelle génération de généalogistes,
la Fédération Française de Généalogie a créé et mis à disposition des associations et
professionnels de la généalogie, La Maison de la Généalogie, véritable plateforme virtuelle de
savoir et d'échanges, qui permet aux généalogistes de se rencontrer tout au long de l'année
Pour se connecter à la Maison de la Généalogie:
il suffit de s’inscrire sur la plateforme
https://france-genealogie.org/. Une seule inscription suffit pour naviguer toute l’année,
découvrir les contenus archivés et rencontrer les associations et professionnels permanents.     
   Mettre une adresse mail, créer un mot de passe
   Se connecter
   Aller dans le hall 1 , quartier des associations
   Cliquer sur Allée des associations de généalogie
   Choisir une association.                                                             
 
Nous avons donc participé à la semaine de la généalogie
Du 02 au 16 octobre 2021 et au Congrès fédéral du 4 au 6 Novembre en virtuel.
Traitements des travaux des adhérents.
Enrichissement des différentes rubriques du SITE, les pages  Facebook
Nombre d'actes disponibles actuellement sur le site AURA :
2 239 000 (BMS et NMD) et  89 736 actes notariés  
Elaboration des NAEN et Suppléments :  4  par an
Dès 2022, le NAEN est consultable gratuitement sur le siteou en format papier en souscrivant l’abonnement habituel.
 
Renouvellement du conseil d'administration
•       Administrateurs en fin de mandat : Michèle BADIA-Joëlle BERTHIER-Roland BOURQUIN-Françoise FRANCOIS-Jacques RACOUCHOT-Annie SECCHI-Jean-Philippe TARLET-Christian TRUCHOT
•       Non renouvellement de mandat: Bernard PLATRET-Claude VAUTHIER
Candidats au poste d’administrateur: Eric FRADIN